The Line a été fondée en 2015. Nous dessinons des souvenirs en un trait.
Nous sommes basés à Marseille et nous avons des revendeurs partout en France et dans le monde entier.
Notre histoire commence à Marseille, avec une photo prise à bord d’un voilier derrière les îles du Frioul au petit matin. À cet instant, le soleil se lève, et le cliché à contre-jour révèle un panorama à la fois brut et sublime. Toute la ville est reconnaissable depuis l'Estaque jusqu'à la Pointe Rouge : Notre-Dame de la Garde, la Trouée de Vauban et le quartier de Malmousque. Mieux que de l’encadrer, Antoine, fondateur de The Line et ébéniste originaire de Marseille, a alors l’idée de reproduire ce relief en un trait métallique découpé au laser. Cette technique et ce matériau permettent de détailler très précisément la topographie et les monuments et de donner à la fois poids et finesse à cet objet unique. Le principe de The Line émerge : dessiner des souvenirs à accrocher aux murs.
The Line commence alors son aventure à Marseille dans les concept-stores et boutiques de décoration locaux. La marque prend ensuite son essor en dessinant de nouvelles villes – dont Paris, New York et Londres. La collection City compte aujourd'hui de nombreuses références. The Line étend aussi progressivement son réseau de distribution en s'associant à des partenaires de choix, tels que le Bon Marché, la boutique du MoMA à New York ou encore le Conran Shop à Londres. Les produits The Line sont aujourd'hui commercialisés dans un réseau sélectif de 500 points de vente dans le monde entier. Nos produits sont également disponibles dans notre shop en ligne.
Un trait, des millions de possibilités. Nous pensons qu'aller à l'essentiel est important pour transmettre des émotions et que la simplicité est une quête perpétuelle qu'il ne faut jamais perdre de vue. Nous sommes convaincus que les émotions s'imprègnent mieux lorsque le vecteur est épuré. Nous pensons qu'il est possible de dire beaucoup avec un seul trait.
Nous créons des objets simples qui procurent de l'émotion. Nos produits représentent des villes, des morceaux de musique et des montagnes en un trait. Notre obsession est de créer des objets uniques, simples, accessibles et de bonne qualité. C'est pour cela que chacune de nos gammes est pensée pour être innovante.
La gamme City représente les villes à partir d'un point de vue réel, en respectant les proportions et les dimensions des bâtiments, chacun des points de vue est spécifié sur une carte, en haut à droite dans nos boîtes.
La gamme Music représente les fréquences sonores des morceaux de musique, en un trait. Nous avons créé un algorithme qui nous permet de transformer un son en une ligne de 50cm.
La collection Summit retranscrit la topographie des chaînes de montagne légendaires, en un trait. Un adhésif inclus permet de nommer tous les sommets de la ligne avec leur altitude.
Notre obsession est de faire beau, de faire bien et de faire plaisir.
Nous sommes attachés à l'idée que pour qu'un produit soit beau, il doit être simple, épuré de toute forme de superflu. C'est ce que nous essayons de faire en imaginant des produits dont la forme est réduite à son strict minimum, avec une unité de matière et de couleur.
En tant que marque, nous avons une responsabilité vis-à-vis de la planète et de la société. Tous nos produits sont fabriqués en France. Il est important que nos produits soient durables et issus de matières recyclées et recyclables. Nous avons choisi l'acier pour son caractère durable qui ne s'altère pas dans le temps. Nos packagings sont en carton recyclé certifié FSC et sont assemblés sans colle ce qui permet une fin de vie de produit et un recyclage efficace. Notre responsabilité est aussi sociale, c'est pour cela que nous travaillons avec des Entreprises d'Insertion et des Société Coopératives (SCOP). Bien penser ses produits c'est aussi penser à ceux qui les fabriquent.
Nos produits ont différents usages. Ils sont aussi bien des éléments de décoration, que des reliques de voyages ou d'aventures. Ce qui est certain c'est qu'ils n'auront pas la même signification pour tout le monde. Chacun y projette son vécu, son histoire, ses rêves et ses passions. Nos produits parlent de vous et c'est pour cela qu'ils sont si particuliers.Quelle que soit leur destination, vous vous ferez plaisir en l'achetant et vous ferez plaisir en l'offrant.